Paris, le 17 septembr 2013. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs uniques par mois sur YouTube et l’apogée des médias sociaux en général, une nouvelle manière de communiquer, acheter et travailler est née. La manière d’entrer en relation et d’interagir avec sa communauté de fans a considérablement évolué au cours de ces dernières années. A ce jour, les Youtubers constituent le secteur à la plus forte croissance de Spreadshirt. Un média à part entière avec une stratégie de marketing moderne et intelligent dont peuvent s’inspirer certaines marques. Retour sur un phénomène qui arrive progressivement en France.
Aujourd’hui, les médias sociaux ne sont plus une option pour les marques. Les clients en parlent, les concurrents les utilisent et il s’agit d’un service indispensable pour échanger avec sa communauté de fans. Les réseaux sociaux sont un espace défini par les clients, où ils sont les rois et ont le contrôle de tout. Ils permettent une interaction unique, une mise à jour constante des messages et une opportunité de taille pour faire passer ses idées et message de l’univers online au offline. Les marques aujourd’hui ont donc tout intérêt à trouver de nouveaux moyens pour engager la conversation avec leurs fans….et s’inspirer de la stratégie mise en place par les youtubers.
Plus que les marques traditionnelles, les Youtubers comprennent les challenges du monde social en ligne et parviennent à trouver des moyens originaux et innovants de se connecter avec leurs communautés de fans, faire passer leurs messages tout en communiquant de manière personnelle et interactive.
« Nous travaillons avec de nombreux Youtubers qui apprécient de pouvoir très facilement ouvrir leur eboutique de produits personnalisés sans avoir à se soucier des problèmes logistiques. Spreadshirt leur offre une solution pour compléter leurs vidéos et convertir leurs messages vidéo en ligne en des produits que chacun peut acheter. Autrement dit, Spreadshirt met à leur disposition un moyen simple et pratique d’interagir avec leurs fans et d’avoir leurs noms et messages diffusés par leur communauté », déclare Philip Rooke, CEO de Spreadshirt.
En France, Benzaie Tv, Squeezie, Zelvac, ou encore Salut les Geeks et Languedepub mettent eux aussi à profit leur notoriété pour gagner de l’argent via la technologie Spreadshirt. Chacun a derrière l’ouverture de cette eboutique un objectif qui lui est propre : animer sa communauté de manière originale ou encore lever des fonds pour soutenir un projet personnel. « Benzaie TV » par exemple, réalise des vidéos sur les jeux vidéo et une websérie dans laquelle il joue et invite ses amis YouTube, donne son avis sur les derniers jeux vidéo, consoles ou films. L’argent récolté avec les commissions perçues sur la vente de ses produits est ensuite utilisé pour financer la production d’un film, « Hard Corner », basé sur sa websérie. A ce jour, plus de 133 436 internautes sont abonnés à sa chaîne YouTube et depuis le lancement de sa eboutique le 17 juin dernier, plus de 1 300 commandes ont déjà été passées.
De son côté, SqueeZie a enregistré 390 commandes depuis le 10 mars, et LanguedePub 530 depuis le début de l’année.
« L’avènement de Facebook, Twitter et des autres médias sociaux a accéléré la croissance de YouTube en favorisant la découverte et le partage de vidéos en ligne….Pas étonnant donc que les Youtubers représentent aujourd’hui l’un de nos secteurs enregistrant la plus forte croissance et qu’ils constituent un média à forts revenus. Le taux de conversion est de 2 %, soit un taux plus élevé que la plupart des boutiques et certainement plus élevé aussi que les résultats du F-commerce. », déclare Philip Rooke, CEO de Spreadshirt.
Sur Spreadshirt, les meilleurs Youtubers peuvent vendre jusqu’à 200 t-shirts par jour. Avec une commission de 5 %, Spreadshirt leur permet donc de gagner 1 000 dollars par jour. En convertissant leurs idées marketing en produits et accessoires personnalisables, ces entrepreneurs 3.0 changent la relation qu’ils ont avec leurs communautés de fans en se connectant avec eux en ligne et hors ligne, prouvant ainsi l’efficacité du e-commerce social si utilisé à bon escient.
The post Les YouTubers, un secteur a forte croissance pour Spreadshirt et un media a part entiere appeared first on Spreadshirt Presse France | Communiqués de presse.